Divers | 23 octobre

Qui ne se souvient pas de ces merveilleux moments où on allait cogner aux portes pour se procurer de succulents bonbons? Qui ne se souvient pas du sentiment inconfortable qui nous habitait lorsque la voisine nous demandait de chanter une petite chanson pour obtenir nos bonbons… Aucune limite (ni aucune «matante désagréable») ne nous arrêtait pour les obtenir, on attendait ce moment depuis tellement longtemps!

Mais qu’en est-il de cette fête aujourd'hui? Les enfants sont-ils toujours aussi enchantés par la venue de cette journée aussi spéciale?

La tournée des maisons en hausse

La tournée des maisons, contrairement à ce qu’on pourrait croire, est en hausse de popularité depuis 2012. Plus concrètement, les enfants âgés entre 5 à 14 ans ont été 3 783 717 à passer l’Halloween au Canada en 2014. Un chiffre en hausse de 0.8%* comparativement à l’année précédente selon Statistique Canada.

Se déguiser est un incontournable à l’Halloween. La valeur des vêtements pour cérémonie et des costumes fabriqués au Canada s’élevait à 47,8 millions de dollars en 2012*, un chiffre assez impressionnant!

Bien que cette fête semble avoir encore la côte, avez-vous l’impression qu’on se dirige tout droit vers une fête seulement axée sur les profits? Une fête où les parents doivent acheter un costume, louer un film d’horreur, acheter des bonbons, se procurer une citrouille… La liste peut être longue et les montants dépensés pour cette occasion sont considérables.

Que vous fêtiez l’Halloween ou pas, plusieurs commerçants et bien entendu, une tonne d’enfants apprécient cette journée bien spéciale. Voici une sélection de publicités d’Halloween qui ont attiré notre attention, et qui, plus souvent qu'autrement, ont une fin plus amusante qu'effrayante...

*Référence : http://www.statcan.gc.ca/fra/quo/smr08/2014/smr08_192_2014

Publicité de Dulux

Publicité de Axe

Publicité de Ikea

Publicité de Snickers

https://pixabay.com/
Retour au blogue