Communication | 01 avril

En travaillant dans le domaine de la communication et de la publicité, on découvre le défi qu’est l’originalité à tous les jours, même en accomplissant une tâche simple comme la rédaction d’un article de blogue. Trouver un sujet original qui n’a pas été abordé des centaines de fois par d’autres avant nous n’est pas aussi évident qu’on pourrait le croire. Le domaine de la publicité requiert beaucoup de réflexion et d’imagination afin de toujours se démarquer lors du processus de création. Que ce soit pour une image de marque ou pour de la rédaction, nous sommes toujours poussés à trouver des idées originales. Mais est-ce vraiment possible d’être unique et original?

L’originalité absolue n’existe pas. Il est impossible de créer quelque chose sans être inspiré. Même si cette inspiration ne provient pas de l’idée de quelqu’un d’autre, elle est nécessaire au processus de création. L’inspiration vient de partout, littéralement. Elle provient du monde qui nous entoure, des gens que l’on rencontre tous les jours, de notre environnement quotidien, d'un environnement plus lointain qu’on ne connaît seulement qu'à travers les mots et les images de ceux qui le décrivent sur le web; il y a toujours de l’inspiration. Nos idées et le résultat de ces idées auront toujours une similarité avec quelque chose. Créer une idée originale, c’est être inspiré tout en y ajoutant notre propre « grain de sel » et être capable d’adapter notre inspiration à différents contextes.

Aujourd’hui, plus que jamais, l’originalité est un défi. Le monde du design et de la publicité est saturé par les idées et les créations de ceux qui ont existé avant nous, surtout à cette ère de la technologie instantanée où une image ou une idée peut être partagée et vue par la planète entière en 24h ou moins.

Il faut s’efforcer d’être original, tout en acceptant l’inspiration. Ce qui est important, ce n’est pas d’où provient l’inspiration, mais comment on l’utilise et jusqu’où on peut la pousser avec notre volonté de créer quelque chose de pertinent et créatif.

Retour au blogue