Marketing | 28 mai

Mais qu'est ce que le Street Marketing, réellement?

L'accumulation des publicités a entraîné, chez les consommateurs qui se sentent parfois en surdose publicitaire, une insensibilité et un frein à l'impact de la publicité traditionnelle. Le street marketing ou le marketing de rue a été abordé pour la première fois par Jay Conrad Levinson dans son ouvrage sur la guérilla marketing, sorti en 1984. La guérilla marketing ou marketing alternatif, c'est toutes les techniques qui sont en rupture avec le marketing traditionnel. Apparu dans les ghettos américains, le street marketing s'est imposé dans les tribus, au cœur des mouvements marginaux tels que le hip-hop et le rap. La particularité du marketing de rue est qu'il se fait sur un contact direct entre la cible et les éléments qui illustrent la marque. La palette du street marketing est large et va de la simple distribution de prospectus et d'échantillons gratuits, jusqu'à la transformation de matériaux urbains et l'opération de communication événementielle.

Pourquoi le street marketing?

Le street marketing, c'est avant tout un marketing interactif dans une société où l'expérientiel prend de plus en plus de place. Celui-ci permet de toucher la cible de la marque dans son quotidien.

Une opération de street marketing est peut s'avérer peu coûteuse et convenir à tous les budgets. Elle laisse parler la créativité de la marque et l'esprit de débrouillardise pour les campagnes à petit budget. Bien réalisée, cette solution possède un très bon retour sur investissement.

Par ailleurs, cette opération permet d'accroitre la visibilité par l'intermédiaire des cibles qui vont aimer, diffuser leurs expériences urbaines sur les réseaux sociaux et créer le buzz. Le contact direct est l'élément clé du succès du street marketing, car contrairement aux médias traditionnels comme la télévision, la presse, etc., le street marketing bouscule le quotidien des consommateurs. Il suscite des émotions et donne une image dynamique et innovante à vos marques.

Son objectif est de renforcer la proximité, la notoriété et susciter la curiosité et la sympathie. Cependant, il convient de prendre en compte que les opérations de street marketing nécessitent une analyse législative, afin de rester dans la légalité.

Il est maintenant question de penser en dehors de la boîte des médias traditionnels pour utiliser des médias qui touchent directement vos consommateurs. Quelque soit votre produit à mettre de l'avant, quelque soit votre domaine d'activité, il est désormais pertinent d'intégrer ce type de nouveau média à vos offensives publicitaires et marketing.

Centraide Québec - Street Marketing

Centraide Québec - Journée Nous tous, ici

http://www.publiz.net/2013/06/11/quand-ibm-rend-ses-publicites-urbaines-utiles/
Retour au blogue