Marketing | 08 janvier

Les logos des grandes marques sont à ce point ancrés dans nos mémoires qu'on les reconnaitrait les yeux fermés. Des célèbres arches jaunes à la petite pomme croquée, ils font indubitablement partie de notre quotidien visuel. Mais ces logos n'ont pas toujours été ceux que nous connaissons aujourd'hui. Petit retour en arrière pour voir à quoi ressemblaient les logos de quelques grandes marques à leur début.

Lego

Cette petite entreprise familiale créée en 1932 possède un nom danois et signifie «joue bien». Le logo au départ plus sérieux a pris au fil des années une typo plus enfantine, plus arrondie, faisant référence aux jeux pour enfants que sont les Legos. Un bon point pour l'entreprise dont l'image de marque n'a rien à envier aux autres puisqu'elle serait devenue, selon Brand Finance, la marque la plus puissante en 2015.

lego

Nintendo

À sa naissance en 1889, le logo de la marque consistait au nom de celle-ci en kanji, caractères empruntés au système d'écriture chinois : 任 (Nin) 天 (ten) 堂 (dō). 126 ans plus tard, et ce depuis 1967, le logo a pris l'apparence bien connue que nous connaissons bien aujourd'hui.

nintendo

Canon

Peut-être le saviez-vous déjà, mais Canon portait a l'origine le nom de Seiki-kogaku-kenkyjo, qu'on pourrait traduire par «laboratoire d'instruments de précision optique» . C'est en juin 1933 que l'entreprise sort son premier appareil photo, le Kwanon, qui devient rapidement Canon pour l'internationaliser.

canon

Apple

Ils sont maintenant indissociables, Apple et sa fameuse pomme croquée. Sur le logo datant de 1976, on aperçoit Isaac Newton assis sous un arbre et une pomme chancelant juste au-dessus de sa tête. Ce logo n'a existé qu'un an puis remplacé par le logo actuel, que l'on doit au graphiste Rob Janoff. On raconte que la morsure est née pour éviter de confondre la pomme avec une cerise ou une tomate.

apple

Renault

À l'origine, ce sont les lettres L et R (initiales de Louis Renault) que l'on voyait sur les voitures de la marque. C'est à partir de 1925 que le losange s'impose. À l'époque l'idée fut d'évider le losange au centre pour que le son du klaxon puisse sortir du capot. C'est au bout de 9 différents logos que l'on parvient à celui que l'on connait aujourd'hui.

renault

Lay's

Lay's quant à elle, n'a pas épuré son logo, mais a plutôt choisi de l'étoffer. En adaptant son visuel ça et là, le logo change d'aspect en 1996 et dit adieu au logo de départ qui était apparu en 1965.

lays

Certaines enseignes comme Disney ou Kellog's n'ont quasiment pas changé leur logo depuis leur création. Contre toute attente, c'est en 2015 que le géant Google a décidé de modifier son logo en éliminant les empattements de sa typo.

Retour au blogue