Marketing | 13 novembre

Nous le savons bien, l’industrie de la publicité doit écouter, étudier et se conformer aux publics ciblés de plus en plus mobiles. En effet, les clients potentiels sont tellement sollicités dans tous les sens que maintenir leur attention constitue un défi constant auquel les entreprises doivent se plier. Ainsi, il importe d’adopter les bonnes stratégies en prenant compte des situations actuelles pour franchir les barrières de l’écoute sélective… Et éviter de se faire zapper par la télécommande !

Voici donc une liste tirée d’un article de John Dewey pour Ipsos ASI, une firme de recherche en marketing. Monsieur Dewey démontre les tendances en publicité, et évoque le fait que quelques pratiques traditionnelles sont peut-être en péril. Heureusement, il existe des solutions, et c’est ce que nous tentons de vulgariser ici. Nous avons tiré certains thèmes de l’article que nous trouvions pertinents :

La tendance des marques maison est à la hausse. Les gens préfèrent parfois utiliser des produits qui répondent aux attentes plutôt que de penser à une marque. D’ailleurs, en réponse à cette tendance, Abercrombie & Fitch retirera son logo de ses vêtements... Que faire ?

Sans oublier l’affichage de la marque, il importe de démontrer ce que la marque fait pour le consommateur. Comment la marque peut-elle tirer parti des valeurs humaines, des cinq sens, des émotions ? Les consommateurs cherchent des produits qui leur feront vivre une expérience plutôt qu’une marque spécifique.

Aujourd’hui, les consommateurs, au moment de faire leur achat, ont accès à une excellente ressource pour faire leur choix : l’Internet. Avec l’essor des téléphones intelligents, il est même possible de s’informer directement sur les lieux de vente au moment de faire un choix… Que faire ?

Les moteurs de recherche méritent une bonne part de budget dans les campagnes de communication marketing intégrées ! Un site Web mal référencé, une source d’information trop difficile à trouver peuvent malheureusement conduire… À vos concurrents. De plus, quand les consommateurs vous cherchent sur le Web, ils sont généralement réceptifs à l’information, il faut donc en profiter !

Comme mentionné plus haut, les consommateurs sont sans cesse sollicités. Il y a de plus en plus de médias qui diffusent de l’information… Que faire ?

C’est simple; tirer profit de cette fragmentation ! Si on revient à l’époque où les chaines spécialisées étaient quasi inexistantes et que l’Internet n’existait pas encore, on comptait davantage sur la « possibilité d’être vu » que sur la « probabilité d’être vu ». Aujourd’hui, grâce aux chaines spécialisées par exemple, il est possible de cibler un groupe plus facilement en diffusant une publicité télévisée uniquement sur quelques chaines sélectionnées.

On assiste à un essor de plus en plus évident des médias sociaux… Que faire ?

Il importe de trouver le média social qui convient le mieux à votre clientèle cible; Facebook n’est qu’un parmi tant d’autres ! De plus, il n’est plus important de considérer uniquement le nombre de « fans » suivant votre page, il faut miser sur la pertinence du contenu et la nature de l’engagement de ceux-ci. Les médias sociaux permettent une relation bidirectionnelle entre les clients et l’entreprise, il faut en profiter !

Finalement, selon les tendances actuelles, que doit-on considérer en premier dans un plan de communication marketing ?

LA CRÉATIVITÉ. Il faut centrer le contenu sur ce que le consommateur veut expérimenter et non sur ce que vous voulez leur dire pour capter leur attention. Dans notre monde interconnecté où les gens partagent le contenu et les histoires qu’ils trouvent intéressants, il faut miser le plus possible sur la création de publicité originale. Pensez au concept de vidéo virale ; si votre contenu les intéresse, ils le partageront.

Source : http://www.ipsos.ca/fr/knowledge-ideas/ideas/articles/1304/tendences-actuelles-en-publicite/

Retour au blogue