Web | 17 décembre

Qui n'a jamais rêvé de voyager dans le temps, de retourner en arrière pour contempler le passé? Sur Internet, c'est chose possible grâce à Wayback Machine. Ce site sert, en quelque sorte, d'archives de l'Internet. Pour faire une recherche dans le passé, vous n'avez qu'à saisir l'URL d'un site web, choisir une des dates disponibles et laisser Wayback Machine faire le reste. Vous pourrez ensuite visiter ce site, dans l'état dans lequel il était à la date sélectionnée.

Marty, monte dans la delorean

Faisons quelques essais ensemble. Remontons jusqu'en décembre 1998, alors que google.com était encore en phase beta.

google98

Remontons maintenant au 29 juin 2007, date du lancement du tout premier iPhone.

apple07

Reculons maintenant de 10 ans, avec le site d'Imédia. Nous sommes le 17 décembre 2004.

imedia04

Nom de Zeus! Comment ça fonctionne?

Un robot d'indexation nommé Heritrix scrute le web pour prendre des clichés des sites Internet qu'il trouve. Ces clichés sont ensuite sauvegardés sur des unités de stockage nommées «Petabox». La somme de tous ces clichés représente plus de 9 000 téraoctets, c'est du lourd! Bien sûr, le robot d'indexation ne passe pas à chaque jours sur chaque sites web et parfois, certaines informations peuvent être manquantes. De plus, si vous avez un site web et ne voulez pas qu'il se retrouve dans les archives, il est possible d'empêcher le robot de l'indexer. C'est notamment le cas de Facebook et de Twitter.

Ces archives peuvent être très intéressantes pour rechercher des informations qui ne sont maintenant plus disponibles, voir l’évolution des standards web à travers le temps ou simplement pour passer un bon moment de nostalgie.

Finalement, nul besoin de plutonium ou d'atteindre 88 miles à l'heure pour retourner dans le passé. Rendez vous simplement sur http://archive.org/web/.

Bon voyage!

Retour au blogue