04 août 2020

À quoi servent les noms de domaine et leurs suffixes?

L’année 2020 marquera les 35 ans d’existence des premiers noms de domaine et des terminaisons telles que .COM, .NET et .ORG. Introduits pour la première fois en 1985, ils ont changé la façon dont nous utilisons Internet aujourd’hui. Imaginez si nous devions inscrire les adresses IP (une suite de chiffres et de points) pour naviguer sur le web. Qu’est-ce qui est le plus simple à retenir : 67.215.12.194 ou firmecreative.com ? 

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

 

Un nom de domaine (NDD) ou Domain Name System (DNS) en anglais est – d’une manière très simplifiée – un ensemble d’ordinateurs reliés à Internet et possédant une caractéristique commune. Par exemple, la terminologie .CA sert avant tout à indiquer qu’un site est destiné à la population canadienne tandis que le suffixe .FR indique un site dont le contenu est destiné à la France. L’objectif est simple : envoyer des signaux importants, tant aux utilisateurs qu’aux moteurs de recherche, sur le contenu de votre site.

Ce n’est que dans les années 90, quand le « World Wide Web » a été rendu disponible au grand public, que les noms de domaine sont devenus indispensables. Les gens ont commencé à promouvoir leurs produits, à partager de l’information et à créer des plateformes pour leur entreprise qui était dorénavant accessible partout sur la planète. Aujourd’hui, avec plus de 270 millions de noms enregistrés, dont environ 17 millions juste pour l’année 2014, de nouveaux suffixes de noms de domaine font leur apparition : .NINJA, .BIKE, .FLOWERS, etc. La liste s’allonge et les possibilités sont presque infinies!

Le coût d’un nom de domaine

La popularité des noms de domaine est devenue telle que leurs prix ont monté en flèche, atteignant en 2007 un montant record de 35 000 000 $ pour le nom de vacationrentals.com. Toutefois, soyez rassurés, un nom de domaine standard coûte en moyenne de 10 à 20 $ par année. 

Besoin de conseil sur le choix de nom de domaine ou sur le suffixe à utiliser? Venez nous voir! Il nous fera plaisir de vous aider à faire votre choix afin d’en tirer le plus grand nombre d’avantages possible.