09 mai 2022

Campagne marketing d’influence – 5 conseils pour choisir les bons influenceurs

En 2022, on ne peut plus négliger le marketing d’influence et l’impact qu’il a. C’est particulièrement vrai dans le domaine du tourisme, de la mode et de la beauté. En tant qu’agence, Imédia touche à tout et, après plusieurs succès, encourage fortement les collaborations avec les influenceurs et créateurs de contenu.

On vous donne nos 5 meilleurs conseils qui ont su faire leurs preuves pour réussir une campagne de marketing d’influence,

1. Créateur de contenu ou influenceur?

La ou les personnes retenues sont le reflet direct de votre marque. C’est en quelque sorte vos clients idéaux, desquels vous souhaitez une action : manger dans votre restaurant, acheter vos produits ou venir séjourner dans votre hôtel. Il est donc primordial d’effectuer une tournée complète de son contenu pour s’assurer qu’il s’harmonise à votre esthétisme et à vos valeurs d’entreprise.

Une fois cette étape effectuée, lequel choisir entre le créateur de contenu ou l’influenceur? Règle générale, nous pouvons distinguer un créateur de contenu grâce à son contenu davantage léché et son esthétisme qui lui est propre tandis qu’un influenceur publiera plutôt des photos aléatoires et du contenu au gré de ses envies sans nécessairement maîtriser l’art des photos parfaites #lavraievie.

2. Obtenez les statistiques

Un bon influenceur ou créateur de contenu n’est pas uniquement déterminé en fonction du nombre d’abonnés qu’il détient. On peut davantage évaluer la pertinence d’une collaboration par ses statistiques notamment sur :

  • Son taux d’engagement moyen
  • Sa portée moyenne
  • Le nombre d’impressions générées dans les 30 derniers jours
  • Le nombre de visionnement moyen de ses stories

Pour obtenir ces informations, il se peut que vous deviez entrer en contact avec l’agent ou la personne elle-même. Dans la plupart des cas, l’influenceur ou le créateur de contenu aura un kit média qu’il pourra vous fournir avec toutes ses statistiques et des exemples de collaborations antérieures.

3. Déterminez la nature de votre collaboration

Aussi surprenant soit-il, plusieurs entreprises ne savent même pas quel type de collaboration elles souhaitent offrir. Avant d’approcher les influenceurs, statuez sur le type de collaboration : rémunérée ou non?

Dans le cas d’envois PR, il n’y a pas de garantie sur le contenu qui sera créé puisqu’il n’y a pas de rémunération (sauf le coût des produits/services en soi). Par contre, dans le cas d’un partenariat rémunéré, vous un plus grand contrôle et vous pourrez négocier sur le moment de publication et même valider le contenu qui sera publié.

4. Négociez : oui, mais sur quoi?

Sur tout! On a un peu « spoilé » l’information plus haut, mais de manière générale, lorsque vous êtes en partenariat rémunéré, vous avez le champ large pour que tout le monde y trouve son compte. À tarif X, vous pourriez négocier :

  • Le nombre de stories
  • Le type de contenu (photo unique, carrousel, vidéo, reel)
  • Le moment de publication
  • Le délai de remise du contenu pour approbation
  • Quoi mentionner comme hashtag ou mots-clés en lien avec votre campagne
  • Intégrer un lien UTM menant vers votre site web
  • Un budget alloué pour que l’influenceur promouvoit le contenu en publicité

5. Prévoyez votre campagne

Les délais de réponse d’un influenceur ou d’un créateur de contenu ne correspondent pas à ceux auxquels on s’attend habituellement en entreprise. Vous devrez probablement vous y prendre à deux fois pour établir un premier contact : courriel, messagerie directe sur Instagram, commentaire sous une publication, bref le choix du moyen de communication vous revient.

La plupart des influenceurs font de la création de contenu comme revenu d’appoint. Ce n’est donc pas leur travail principal. Pour favoriser la collaboration, soyez flexible et prévoyez la logistique de votre campagne suffisamment d’avance.

Le marketing d’influence est sans contredit un moyen efficace de rejoindre un public précis. Mais il faut faire de bonnes recherches, car choisir le mauvais influenceur revient à un coup d’épée dans l’eau. Envie de faire passer le bon message aux bonnes personnes? Notre équipe au numérique est là pour vous aider à mener vos campagnes de marketing d’influence!

Crédit photo (de haut en bas, de gauche à droite)
Première rangée: Cam DS , Llesdeux
Deuxième rangée: Julia Mateian, Kimberley Pontbriand, Marilou Biz
Troisième rangée: Cathmo, Yan Cacchionne