24 mars 2021

Choisir un nom pertinent pour sa marque

Le nom de votre marque, c’est l’essence de votre entreprise. 

Mais avec la croissance économique et les nombreuses initiatives pour encourager les entrepreneurs à démarrer leur projet, il est devenu de plus en plus compliqué de trouver un nom significatif, mémorable et encore disponible.

Voici nos conseils pour bien définir le nom de votre entreprise.

Par où commencer

Détachez-vous de vos goûts personnels. Bien sûr, vous devez aimer votre nouveau nom, mais il est important de rappeler que ce nom n’est pas le vôtre. C’est celui de votre entreprise, de son identité propre. 

Et par son identité, on veut dire ses traits de personnalité. Demandez-vous : quelle est la personnalité de mon entreprise ? Est-elle plutôt moderne ou conventionnelle ? Humaine ou plus techno ? Sérieuse ou humoristique ?

Déterminez de 3 à 5 adjectifs pour établir les fondements de votre marque.

Le positionnement : au coeur de la marque

Quel est le positionnement de votre entreprise ?

En publicité, le positionnement est le fondement de toute marque. Il s’agit de la position de votre entreprise au regard de ses compétiteurs. Qu’est-ce qui la distingue ? Pourquoi choisir votre entreprise plutôt qu’une autre ? La réponse se traduit souvent en un seul mot et résume l’image que se fait le grand public de votre entreprise.

3 possibilités de création

Voici 3 catégories de noms pour vous inspirer :

1. Les fondateurs

Noms formés à partir du prénom, nom ou patrimoine du fondateur de l’entreprise. Cette catégorie de nom est de moins en moins utilisée, puisqu’elle place la valeur d’une entreprise sous le nom d’une seule personne plutôt que sur ses valeurs.
Ex.: Ford, Birks, Jean Coutu, Desjardins

2. Les noms inventés et les descriptions

Les noms inventés ne veulent rien dire, mais ils sont mémorisables (ex. : Kodak, Xeros). Les descriptions traduisent l’offre de votre entreprise. Cette stratégie est souvent utilisée pour créer des noms de toute pièce, qui renseignent toutefois sur l’offre. On peut prendre l’exemple de l’un de nos clients : Manugypse, qui combine les mots manutention et gypse

3. Les métaphores

Les noms métaphores font référence à des fondements de la marque (valeurs, positionnement, promesse, etc.). Ils racontent son histoire.

  • Nike : déesse de la vitesse 
  • Cascade : nom issu de la rivière qui coulait à l’arrière de l’usine
  • Apple : fruit symbolique pour Steve Jobs

Trouver un nouveau nom pour votre marque demande de la réflexion. Armez-vous de patience et d’amour pour les mots. Mais sachez que les agences de publicités, dont les services comprennent un département de conception-rédaction, peuvent vous aider.

Dans le prochain article, nous verrons les critères d’un bon nominal et les pièges à éviter.