11 juillet 2019

Le design : une plus-value pour les entreprises

Pour certains, le design entre dans la catégorie des frais surperflus. Mais que diriez-vous si, au contraire, il représentait un investissement à rendements directs pour votre réussite en affaires?

 Les années 60 marquent un tournant pour l’histoire du design, qui gagne rapidement en popularité à cette époque. À l’heure actuelle, au Québec seulement, plus de 39 000 personnes œuvrent dans ce domaine. Afin de souligner leur talent et de leur donner de la visibilité, le concours Grafika de Infopresse (https://bit.ly/2kCkAHO) récompense les meilleurs projets design de l’année. Selon Arnaud Granata, Vice-Président et directeur des contenus chez Infopresse, le design est « plus qu’une dépense, c’est un investissement ».

Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en!

Nous pouvons observer d’imposantes entreprises qui partagent le même point de vue que monsieur Granata et dont le design fait jaser. À titre d’exemples : Apple, Coca-Cola ou encore Nike ont des styles très personnels, voire uniques, et personne ne peut remettre en question leur efficacité.

Un bon design permet non seulement de définir la culture d’une entreprise par la création de son identité propre, mais la démarque de ses concurrents. Un client potentiel qui reconnaît instantanément une marque aura tendance à s’en rappeler et, éventuellement, à en parler. Ce sont autant de raisons qui font qu’un design de bonne qualité fidélise le client, content de son expérience. 

Quand design rime avec innovation

Prenant constamment des risques pour innover, les designers conçoivent un univers visuel propre à chaque compagnie, augmentant sa valeur et la qualité de ses communications. En créant une image de marque forte et unique, ils établissent des bases visuelles utiles pour décliner d’autres pièces (site web, publicités, imprimés, etc.) et ainsi assurer une cohérence dans toutes les actions de la compagnie qu’ils représentent.

Nous pouvons donc conclure que le design est un outil marketing puissant, qui augmente la notoriété d’une entreprise en suscitant l’émotion chez les consommateurs. Il devient un allié de taille pour toute entreprise, peu importe sa grosseur. Même si investir dans le design engendre certains coûts au départ, ce sera payant à tous les coups!