
CCIQ - Achat local
Campagne publicitairePour inciter la population de la ville de Québec à effectuer des achats de proximité, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) nous a confié le développement d’une campagne publicitaire s’échelonnant de l’automne 2022 à l’hiver 2023.

Idéation et résultats
En offrant des produits de grande qualité et un service personnalisé, les commerçants attirent et fidélisent la clientèle qui dynamise le quartier. On se dit bonjour aux coins des rues, les rires se mêlent au parfum du pain frais. Bref, un quartier vivant est attirant et, plus il est attirant, plus il prend de la valeur. Devant ce constat, nous avons développé une ligne de campagne reflétant l’importance de telles habitudes de consommation: «Quand on achète local, c’est tout le quartier qui s’enrichit».
Nous l’avons ensuite imagé avec une vidéo motion design de type frame by frame. En continuité avec la campagne menée en 2021, le scénario reprend les codes initiaux: un quartier prend vie au fur et à mesure que des personnages inclusifs tracés au crayon y circulent. L’impact des achats locaux est symbolisé par des accents soudains de couleurs et des sons festifs. Le crescendo fait comprendre qu’un quartier n’est pas complet sans ses habitant.e.s, ses entrepreneur.e.s, ses travailleur.euse.s, et surtout son esprit de collectivité. La publicité se conclut par une invitation à se procurer la carte Québec Quartiers, offrant une bonification de 50% du montant acheté dans les commerces participants. Basées sur le paysage urbain de la ville de Québec, les illustrations ont servi d’ingrédients de marque déclinables pour les autres actions de la campagne.
Nous avons privilégié une campagne de portée avec des annonces sur Google et Meta pour maximiser le nombre d’utilisateur.trice.s visionnant la vidéo motion et prenant connaissance de l’offre. Cette avenue nous permettait de minimiser le coût par mille impressions (CPM), donc d’optimiser le budget. La stratégie numérique comprenait du geofencing avec Propulso, pour cibler les utilisateur.trice.s se déplaçant dans les commerces de proximité, ainsi qu’une campagne de programmatique, diffusant le motion auprès des personnes ayant un intérêt pour la consommation locale. Notre plan média incluait des placements TV et radio ainsi qu’une stratégie de création de contenus avec des influenceurs pour couvrir l’ensemble des canaux permettant de rejoindre nos cibles.

La campagne a surpassé nos prévisions : la totalité des cartes Québec Quartiers s’est vendue après seulement trois semaines de placements publicitaires, alors que nous en avions prévu onze. Ces résultats démontrent l’impact qu’un message judicieusement conçu peut générer lorsqu’il est combiné à la réflexion stratégique qui lui permet d’atteindre ses objectifs.






