25 ans pour ComediHa! : ça crampe et ça convertit

ComediHa!

ComediHa!

Planification média
Retour aux projets

ComediHa! est un important créateur de contenu de divertissement, qui a produit plusieurs milliers de spectacles dans de multiples secteurs d’activités. Chaque été, il organise le plus important festival d’humour francophone au monde: ComediHa! Fest-Québec. Pour ses 25 ans, ComediHa! a percé le marché de Montréal avec sa version ComediHa! salue Montréal, une première qui a su faire du bruit.

Services offerts

Pour sa grande arrivée dans la ville de Montréal, ComediHa! a fait confiance à Imédia pour orchestrer une stratégie de communication bilingue, complète et percutante. L'ensemble du processus a été pris en charge par l’agence, de la négociation à l'achat des espaces publicitaires, en passant par la mise en place des campagnes, leur entretien et l'exécution des placements traditionnels, incluant même de la publicité sauvage pour maximiser la visibilité sur l’île de Montréal et atteindre une cible locale.

01 Imédia Siteweb ComediHa!
02 Imédia Siteweb ComediHa!
03 Imédia Siteweb ComediHa!
04 Imédia Siteweb ComediHa!
05 Imédia Siteweb ComediHa!

Le festival salue Montréal - Sold out avant le coup d'envoi

À partir de la marque et de la plateforme déjà existantes, nous avons géré l'ensemble de la création des déclinaisons visuelles, tant en numérique qu’en traditionnel, pour répondre aux exigences de notre plan et de celui de Québecor.

L'un des principaux défis de cette campagne multicanal résidait dans la gestion du double message : promouvoir la gratuité de plusieurs spectacles extérieurs tout en incitant à l'achat de laissez-passer, offrant divers avantages ou un accès à des spectacles intérieurs. La programmation gratuite, très attrayante, risquait de voler la vedette à la vente des laissez-passer. C'est avec habileté que nous avons joué un rôle central dans la conception du ton rédactionnel de la campagne, en développant des messages d’impact, clairs et convaincants comme Entre pas chers et gratis et Premier arrivé, premier crampé.

En bénéficiant d’animations déjà créées pour la marque, nous avons réalisé une motion design qui présente l’arrivée du festival dans la ville de Montréal ainsi que les artistes invité.es, en introduisant le ton de la campagne.

Pour atteindre le plus grand nombre de personnes susceptibles d’être intéressées par l’offre, nous avons concentré nos efforts sur l’île de Montréal, en ciblant un bassin de gens réceptifs à la culture, à l’humour et au monde du spectacle. Les visuels éclatants ont donné à la campagne une grande visibilité et, grâce à une mécanique réfléchie de mots-clés, nous nous sommes assuré.es de mener la cible au bon endroit. 

Tous les laissez-passer ont été vendus avant même le début de l’événement. Une grande fierté pour notre client, qui a réussi à remplir la Place des Arts dès son entrée sur la scène culturelle montréalaise avec sa marque ComediHa!. La stratégie nous a permis de livrer la campagne à 280%, avec près de 3 000 conversions directes vers l’achat des laissez-passer. Nous avons également remarqué une augmentation du taux de d’interaction avec le contenu publicitaire plus la date de l’événement se rapprochait.

07 Imédia Siteweb ComediHa!
09 Imédia Siteweb ComediHa!

Comediha! Fest Québec - Optimiser la campagne en temps réel

À Québec, Imédia a conçu et orchestré l'ensemble de la campagne de diffusion, à partir des visuels du client. En raison de la longueur de l’événement (un mois complet de festivités), l’équipe numérique a dû réfléchir à une stratégie d’optimisation des placements en temps réel. Axée essentiellement sur la vente des laissez-passer, la campagne visait à atteindre le grand public en misant sur les médias traditionnels en prévente, sur l’affichage et la télé web. Des tirages ont également été réalisés à la radio pour inciter les gens à l’action.

Bien que les défis aient été similaires à ceux rencontrés à Montréal, notamment avec la gestion des laissez-passer et de la gratuité, l'équipe a su mettre en place des campagnes qui ont porté leurs fruits. L'agence a fait preuve d'une grande agilité tout au long du mandat, adaptant ou arrêtant les campagnes en fonction de l'affluence et des résultats. Nous avons ainsi démontré notre capacité à nous ajuster rapidement aux besoins et aux défis sur le terrain, tout en renforçant l’amour des festivalier.ères pour le ComediHa! Fest à Québec!

Sur le site web, en partenariat de contenu avec Québecor sur Hublo, nous avons noté une grande affluence organique grâce au placement. Plus de 2 000 conversions directes ont été enregistrées vers l’achat des laissez-passer. Avec un indice de livraison de 197%, la campagne a su atteindre les bonnes personnes, au bon moment.

11 Imédia Siteweb ComediHa!
12 Imédia Siteweb ComediHa!

Laissez-passer vendus avant le début des festivals

100%

Conversions vers la programmation

5000

Indice de livraison média moyen

240%