
Fêtes de la Nouvelle-France
Image de marqueLes Fêtes de la Nouvelle-France TD célèbrent l’histoire et le patrimoine de Québec en plongeant le public à l’époque de la Nouvelle-France. Chaque été, cet événement festif propose des reconstitutions historiques, des spectacles, de l’animation de rue et des dégustations de produits locaux, le tout dans une ambiance immersive et conviviale. En 2023, Imédia a reçu le mandat d’actualiser l’image de marque et de créer les visuels de l’édition, tout en préservant l’essence historique de l’événement.
Services offerts

Les Fêtes de la Nouvelles-France
Souhaitant attirer un public à la fois local et touristique, les Fêtes de la Nouvelle-France se devaient de rendre l’événement plus inclusif en déconstruisant les idées préconçues: costumes obligatoires, événement uniquement pour les mordus d’histoire, etc.
Pour revitaliser l’image des Fêtes, la direction artistique a choisi une interprétation moderne et vibrante des fioritures baroques et des typographies historiques. Inspiré par les premières années de l’imprimerie, le nouveau logo typographique présente des sérifs délicats, rappelant l’authenticité de l’encre et du papier. La palette de couleurs qui assoit la marque est composée de teintes inspirées de l’époque et puise sa modernité, selon les éditions, par un accent vif. Pour l’édition 2023, c’est le jaune qui a souligné le contraste entre le passé et le présent.
Nous avons également créé des motifs symétriques évoquant la richesse ornementale de la Nouvelle-France. Celui d’une fleur de lys stylisé, évocateur du Québec, a été ajouté à l’édition 2023, un symbole facilement identifiable à l’ensemble graphique.
La campagne s’est déployée en trois volets. Le volet notoriété a informé les gens des dates de l’événement à travers des affichages et des supports numériques tandis que le volet numérique a mis de l’avant les visuels engageants pour immerger le public dans l’expérience du festival. Finalement, le volet publicitaire a utilisé le slogan « C’est historique! » pour éveiller la curiosité des personnes participantes sur les aspects éducatifs et festifs de l’événement. Une approche intrigante qui a suscité l’engagement du public avec des accroches comme : « Des talons hauts pour homme? C’est historique ! », « Boire de l’urine de vache noire? C’est historique ! » ou « Enfin parler d’esclavage en Nouvelle-France ? C’est historique ! ».
Cette stratégie nous a permis d’atteindre un public plus large, puisque l’humour parle aux gens de tous âges. Ce mélange de générations nous a également permis de déraciner les préjugés ancrés depuis trop longtemps pour donner un souffle nouveau à l’événement.


