La Souche

La Souche

Campagne intégrée
Retour aux projets

La Souche s’éveille chaque matin avec l’envie de créer une forêt de saveurs légendaires, plus grandes que nature: dans ses restaurants de Limoilou et Stoneham, avec ses bières distribuées à la grandeur du territoire québécois et dans les actions publicitaires qui lui permettent de poursuivre son expansion de façon authentique.

La Souche

Suite à un plan de communication qui a mis en exergue le positionnement d’explorateur — de nature et de saveurs — de La Souche, nous avons élaboré une campagne intégrée pour mousser sa notoriété dans de nouveaux marchés en lui assurant une présence publicitaire continue.

La Souche bénéficiait déjà d’un territoire graphique bien défini grâce entre autres aux illustrations de Félix Girard. Nous avons utilisé les croquis initiaux pour compléter l’univers de la marque et l’étendre aux publicités, dans le respect de son essence. Présenter l’emballage distinctif de la canette en avant-plan allait de soi pour une marque reconnaissable en magasin. C’était un moyen efficace de mettre en valeur le produit dans un contexte d’acquisition de marché. Les déclinaisons comprenaient de l’affichage sur autobus, des panneaux routiers et une série de contenus numériques exprimés dans la tonalité sincère et inspirante de la marque.

Parmi les stratégies de diffusion choisies pour rejoindre la cible de 25-44 ans au profil aventurier, nous avons effectué des placements de bannières web et de courtes vidéos in-app, radio et Spotify et collaboré avec Urbania en marketing de contenu. Nous avons également axé notre poids de diffusion sur le Grand Montréal pour augmenter la notoriété de la marque dans ce marché.

Conçue en collaboration avec la maison de production OKOK, la publicité télé s’articulait autour de la passion des fondateurs de La Souche. Dans une narration soutenue, les images, la musique et la voix du comédien créaient une harmonie chaleureuse, près des gens. La publicité radio visait quant à elle à attirer la cible dans les restaurants de La Souche. Elle mettait en scène deux personas identifiés parmi les cibles du produit, deux amis qui tentaient de trouver les mots justes pour décrire le goût exceptionnel de leur bière. Nous avons utilisé les sons d’une expédition en nature — pas dans la neige, vent, cri d’oiseau — pour représenter à l’audio cette palette de saveurs unique.

La campagne intégrée a permis à La Souche d’affirmer sa place à l’échelle provinciale, en s’enracinant dans l’esprit des aventureux adeptes de bière de micro. Avec près de trois millions d’impressions, la campagne a rapidement dépassé les objectifs initiaux. Grâce au succès de la campagne, les coûts de diffusion ont été réduits tant sur les plateformes Google, Meta et Spotify que les achats directs. L’ensemble des placements a permis de générer un indice de livraison moyen de 140%.