Maïs de Neuville

Maïs de Neuville

Image de marque
Retour aux projets

Y’en a rien qu’un! Le maïs de Neuville est incomparable et la majorité s’accorde pour le dire. Avec sa nouvelle certification IGP (Indication Géographique Protégée), le maïs sucré de Neuville devient un emblème de la culture populaire québécoise. Commercialisé sous cette appellation, il garantit son origine unique: la fameuse région de Neuville. Imédia avait le mandat de créer l’image de marque complète, incluant logo, ton rédactionnel, site web, visuels promotionnels et contenu organique sur les réseaux sociaux.

Imédia Siteweb Maïs 3
Imédia Siteweb Maïs 5

Maïs de Neuville

Connu et reconnu, le maïs de Neuville avait besoin d’une image de marque à la hauteur de sa réputation. Le slogan Y’en a rien qu’un! a donné le ton aux contenus rédactionnels, chaleureux et respectant un registre de langue familier pour rejoindre les amateurs de maïs partout au Québec.

Nous nous sommes inspiré.e.s des codes visuels caractéristiques des kiosques des fermes maraîchères pour concevoir la plateforme graphique: étiquettes autocollantes, planches de bois peinturées, couleurs vives et écriture cursive. L’idée était de transmettre l’authenticité caractéristique des maraîcher.ère.s et leur amour du fait maison.

Le logo évoque la forme d’un maïs. Il fait gage de qualité en étant apposé sur le produit à la manière d’un sceau. Pour mettre en valeur la personnalité de chacun.e des producteur.trice.s réuni.e.s sous la bannière du maïs de Neuville, nous avons choisi sept typographies distinctes. La séance photos visait à renforcer l’authenticité de ces passionné.e.s en les présentant dans leur environnement naturel avec famille, collègues, et le maïs qui fait leur fierté.

Ludique dans son identité visuelle comme dans son ton rédactionnel, l’univers du maïs de Neuville se déploie sur un site web simple à la navigation intuitive. L’ajout de trucs de cuisson comme contenu original permet de transmettre de façon sympathique l’héritage de la culture du maïs.

Les mêmes codes visuels sont repris sur les plateformes de Meta, qui permettent à l’appellation d’augmenter sa visibilité tout en lui créant une communauté avec laquelle dialoguer. Dès le lancement des publicités numériques, les nouveaux comptes du Maïs de Neuville attirent leurs premiers abonné.e.s. La campagne permet ensuite de voir le nombre d’abonnements augmenter de 1842% sur Facebook et de 102% sur Instagram en seulement deux semaines. Ces impressionnants résultats démontrent l’engouement du public pour la marque.

Imédia Siteweb Maïs 9
Imédia Siteweb Maïs 10
Imédia Siteweb Maïs 14

Abonnements Facebook

+1842%

Abonnements Instagram

+102%