02 décembre 2021

Qu’est-ce qu’un CMS?

Vous désirez une plateforme en ligne pour votre entreprise ou vos projets personnels, mais ignorez par où commencer? Les CMS sont pour vous!

Qu’est-ce qu’un CMS?

Un CMS, Content Management System en anglais, c’est un système de gestion de contenu facile à utiliser. Il permet d’administrer le contenu d’un site, d’un blogue ou d’une boutique en ligne sans connaissances techniques particulières.

Ce système gère la base de données, l’administration et l’interface visible par les internautes, cette dernière étant généralement exposée à l’aide d’un thème personnalisable ou conçu sur mesure.

Il existe une multitude de CMS. Il faut donc d’abord définir vos besoins.

Quels sont les différents types de CMS ?

On distingue deux grandes catégories de CMS : les open source et les « propriétaires ».

1- Open source

Il s’agit de solutions ouvertes et gratuites, dont le code source est distribué gratuitement et utilisable par tout le monde. Par exemple : Joomla, Drupal ou WordPress.

On retiendra sans aucun doute WordPress, de loin le plus populaire des systèmes de gestion de contenu open source pour la création d’un site vitrine ou d’un blogue. Il est facile à utiliser pour les administrateurs du contenu et flexible pour les développeurs.

Alors que WordPress se présente comme un couteau suisse, certains CMS sont spécialisés: bbPress et phpBB pour les plateformes communautaires ou encore PrestaShop et Magento pour les plateformes transactionnelles.

Dans tous les cas, ces solutions libres de droits peuvent être utilisées comme socle de développement et hébergées chez n’importe quel prestataire d’hébergement respectant les spécifications.

2- Propriétaires

Il s’agit de solutions fermées, dont le code source n’est pas distribué publiquement.

Ces CMS sont développés par des agences web et, malheureusement, difficiles d’accès pour plusieurs. De plus, le code source étant « propriétaire », la migration d’un site web, d’un blogue ou d’une plateforme transactionnelle pourrait être affaiblie lors d’un changement de prestataire, par exemple.

Les solutions clés en main

Conçues par des entreprises spécialisées comme Wix, Webflow ou Squarespace, les solutions clés en main permettent de créer des sites web rapidement. À l’aide d’une interface simple, on utilise souvent la méthode « glisser-déposer ». Basées sur un principe d’abonnement mensuel ou de fonctionnalités restreintes pour les versions gratuites, elles n’ont pas besoin d’être hébergées, tout est géré par l’éditeur du service.

Cependant, elles ont le désavantage de ne pas vous appartenir, ce qui peut être un frein important lorsque vous souhaitez faire évoluer ou porter votre plateforme vers un autre service. De plus, le code source n’est pas accessible, et c’est sans aucun doute le gros point faible de ces solutions. Un utilisateur, même s’il possède de solides connaissances en développement, ne pourra pas modifier la structure du site ou optimiser le code pour le référencement ou pour répondre à des besoins spécifiques.

Notre conseil ?

Atteignez le niveau de professionnalisme que vous souhaitez en faisant affaire avec une firme spécialisée!

Bien que les CMS soient faciles d’utilisation, ils requièrent parfois des connaissances plus poussées. Chez Imédia, on vous conseille la solution adaptée à votre projet et on le rend vivant grâce à une équipe de plusieurs développeurs expérimentés.

Communiquez avec nous pour discuter de votre prochaine plateforme!