23 juin 2022

Team building : voyager pour renforcer l’esprit d’équipe, efficace ou attrape-touristes?

 

Chez Imédia, le team building vient de passer à un autre niveau.

Initié dans les années 1990, le team building a fait ses preuves en ce qui concerne le renforcement d’équipe. Après plusieurs sorties à l’extérieur du bureau, Imédia avait envie de pousser le concept un peu plus loin, voire de l’apporter dans un autre pays. 

Est-ce vraiment efficace? On a testé. 

Destination : Cancún, Mexique
Durée : 5 jours (4 nuits)
Dates : 27 avril au 1er mai
Nombre d’employés : 30  

Après le voyage, on a envoyé un sondage à tous les employé.e.s. Il était orienté sur 3 points importants: 

1. Stimuler les troupes 

On connait tous le rythme soutenu du monde des agences. Un break, des fois, c’est nécessaire. 

En raison de la pandémie, Imédia avait dû reporter le voyage à plusieurs reprises pour finalement décoller à la fin du mois d’avril. Bonne période pour partir selon les employé.e.s? Oui. Même que prendre une pause en plein rush a permis à l’équipe de mieux reprendre le boulot. À la question : vous sentez-vous plus d’attaque qu’avant le départ?, près de 75% des employés ont répondu que oui. 

La raison de cette réussite? Une bonne balance entre les activités de team building et le temps libre. Plus de 95% des gens ont dit avoir complètement décroché du travail et 100% des employés étaient satisfaits de la formule du voyage (durée, diversité des activités et sujets traités lors des rencontres d’idéation).   

2. Développer des liens 

Pour avoir une équipe soudée, il faut se connaître. Autre objectif du voyage : créer des liens et améliorer la communication interne. Au final, 80% des gens considèrent avoir appris à mieux connaître l’ensemble de leurs collègues.

Les compagnes et compagnons de chambre avaient été choisis en prenant en compte les affinités de chacun.e. Résultat : 100% des employé.e.s étaient satisfait.e.s de la cohabitation. 

Même si la majorité des employé.e.s connaissait déjà bien les valeurs d’Imédia, le voyage a permis à certain.e.s de mieux comprendre l’esprit de l’entreprise et de renforcer le sentiment d’appartenance de tous. 

3. Faciliter l’intégration des nouveaux 

Intégrer un nouveau groupe, c’est pas toujours facile. Comme lmédia évolue vite et que des nouvelles personnes se sont greffées à l’entreprise dans la dernière année, on voulait savoir si leur intégration se ferait plus rapidement. 

En effet, des liens rapides se sont formés et les nouveaux.elles se sont senti.e.s inclus.e.s, au même titre que les ancien.ne.s. 

En bref, le voyage au Mexique a été un succès! 

Mais on a quand même fait face à quelques défis. Le premier était de rassurer les troupes avant le départ et d’organiser les horaires de tout un chacun. La majorité des employé.e.s étaient excité.e.s à l’idée de partir et 100% considèrent avoir eu le temps nécessaire pour se préparer. Par contre, au retour, certain.e.s ont trouvé la première journée de travail plus difficile. On en conclut que la prochaine fois, il faudra penser à une journée de repos entre le retour du voyage et la reprise du travail.

Sur le long terme, les voyages de team building ont pour objectif d’améliorer la performance globale de l’entreprise. Avec des résultats aussi heureux, Imédia a la ferme intention de recommencer, si possible, chaque année. 

Alors, prochaine destination?