11 juillet 2019

Un contenu de marque qui engage

Depuis les dernières années, les attentes des consommateurs sont plus grandes, puisqu’ils souhaitent être séduits par les marques. Ils s’attendent à qu’elles leur soient utiles et qu’elles les intègrent à une communauté. C’est pourquoi le marketing de contenu prend de plus en plus d’ampleur au sein de l’industrie, les entreprises étant conscientes de son importance pour leur stratégie marketing.

Prenons en exemple le blogue de la marque Filson, qui produit des sacs, des vêtements et des équipements de plein air pour une clientèle principalement composée d’hommes. Nous y retrouvons un contenu fascinant : des histoires de pêche à la mouche, des guides de survie en forêt rédigés par une biologiste de renom ou des récits d’hommes parcourant les mers sur un paquebot.

C’est du brand writing, connu en français sous le nom « contenu de marque » ou « marketing de contenu ». Cette approche donne envie de voyager, de s’accomplir, d’avoir un chalet en forêt et de planter du chèvrefeuille! Ce n’est pas le genre de lecture que nous retrouvons au dos d’une boîte de céréales. Il s’agit plutôt d’une lecture qui prend au cœur, qui s’accroche à des passions et qui nous fait vivre quelque chose d’intense. Filson, comme peu d’autres, arrive à intéresser le public, qui consomme son contenu de son plein gré. Cet intérêt, qui résulte en un sentiment d’appartenance de la part du lecteur, fait en sorte que les articles, les vidéos, les publications sur les réseaux sociaux et, surtout, les produits de la marque en question sont régulièrement consultés. Mais l’aspect le plus important est que cette offre complémentaire efface les concurrents et fidélise les clients.

Comment fonctionne le marketing de contenu?

Au-delà de l’image de marque et d’une communication persuasive, il est important qu’une entreprise considère animer des articles de blogue, proposer du contenu documentaire, faire participer sa communauté aux activités de rédaction, voire engager des influenceurs pour appuyer tout type de contenu pouvant intéresser l’audience. Lorsqu’une entreprise investit le temps nécessaire au développement d’une stratégie de contenu et déploie les efforts requis pour engager une conversation avec la communauté créée autour de sa marque, elle se dote d’un solide outil de conversion de clientèle.

Le marketing de contenu est une stratégie à long terme, basée sur la construction de relations de qualité avec les consommateurs, leur offrant régulièrement un contenu qui les intéresse et ayant de la valeur à leurs yeux. En raison des nombreux efforts nécessaires à la bonne réalisation d’une telle stratégie, plusieurs entreprises sont victimes de leur impatience ou simplement d’avoir fait les choses à moitié. Celles qui persistent, qui offrent le contenu attendu par leur audience et leurs clients, se méritent réussite et fidélité.

Et vous, quelles sont les entreprises qui vous font rêver?