11 juillet 2019

Les tendances publicitaires actuelles en 5 questions

Maintenir l’attention des consommateurs constitue un défi important pour l’industrie de la publicité. Les clients potentiels sont tellement sollicités qu’il importe pour les entreprises d’adopter les bonnes stratégies selon les tendances publicitaires actuelles afin de franchir les barrières de l’écoute sélective. 

Nous avons sélectionné des grandes lignes d’un article de John Dewey pour Ipsos ASI, une firme de recherche en marketing. Monsieur Dewey y démontre les tendances actuelles en publicité et évoque le fait que quelques pratiques traditionnelles seraient en péril. Heureusement, il existe des solutions.

1. Nous assistons à un essor de plus en plus évident des médias sociaux… Comment en tirer profit?

Facebook n’est qu’un média social parmi tant d’autres! Il importe de trouver celui qui convient le mieux à votre clientèle cible. Il est alors important de considérer non seulement le nombre de « fans » suivant votre page, mais la nature de leur engagement ainsi que la pertinence du contenu partagé. Les médias sociaux permettent une relation bidirectionnelle entre les clients et l’entreprise, il faut en profiter !

2. Comme mentionné plus haut, les consommateurs sont sans cesse sollicités par les médias, de plus en plus nombreux. Comment se démarquer du lot?

C’est simple : tirez profit de cette fragmentation! Si nous revenons à l’époque où les chaînes spécialisées étaient quasi inexistantes et qu’Internet n’était pas encore partie intégrante de nos vies, nous comptions davantage sur la « possibilité d’être vu » que sur la « probabilité d’être vu ». Aujourd’hui, il est possible de cibler un groupe plus facilement, par exemple, en diffusant une publicité télévisée uniquement sur quelques chaînes sélectionnées ou en utilisant les outils publicitaires de Facebook. 

3. Internet a changé nos habitudes de consommation. Devant la myriade de choix qui s’offrent aux consommateurs, sur quoi devons-nous miser pour attirer leur attention?

Accordez une bonne part du budget des campagnes de communication marketing intégrées aux moteurs de recherche. Un site web mal référencé ou une source d’information trop difficile à trouver vont malheureusement diriger les consommateurs vers vos concurrents. Ces consommateurs, lorsqu’ils vous cherchent sur le web, sont généralement réceptifs à l’information. Si votre référencement est optimal, c’est le temps d’en tirer profit! 

3. Retirer le logo des vêtements de marque : une tendance à la hausse. Comment réagir?

Sans oublier ce que représente la marque, il faut démontrer ce qu’elle fait pour le consommateur, qui cherche à vivre une expérience plutôt qu’à représenter une marque spécifique. Prenons l’exemple d’Abercrombie & Fitch qui retire son logo de ses vêtements… Il faut s’interroger sur comment notre marque peut tirer parti des valeurs de chacun, des cinq sens humains et des émotions.

4. Selon les tendances actuelles, que devons-nous considérer en premier dans un plan de communication marketing ?

LA CRÉATIVITÉ. Il faut miser sur la création de publicités originales. Le contenu, centré sur ce que le consommateur veut expérimenter et non sur ce que nous voulons lui dire, va capter l’attention du public par son aspect singulier et nouveau. Dans notre monde interconnecté, les gens partagent avec leur communauté ce qu’ils trouvent captivant. Donc, si votre contenu les intéresse, ils le partageront. Pensez au concept de vidéo virale!